Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le premier Blog-couvade !
Archives
4 janvier 2009

Petites reflexions pour 2009 et la suite...

Salut Fiston : Quand j'ai ouvert ce blog, j'avais aussi en tête de te donner un aperçu du monde dans lequel tu as été concu. Quel meilleur jour que celui symbolique du jour de l'an pour te dresser un petit bilan "d'Où on en est". Pour ce qui est du "où on va" permets moi de ne pas répondre. J'en suis incapable. Je pense que d'ici quelques années, quand avec le recul tu reliras ces lignes, tu auras les réponses. Surtout n'oublie pas fiston, que même si notre quotidien portait en lui les germes des futurs conflits, même si on ne peut pas dire qu'on ne savait pas, et bien le quotidien justement, nous a bouffé. On laisse la moitié de la planète mourrir de faim, on laisse les guerres, le Sida et la famine anéantir un continent entier, on laisse se creuser des fossés économiques et sociaux gigantesques dans le monde, l'ensemble de nos manquements et de nos lachetés va nous tuer mais dans 3 jours c'est les soldes, alors...

Donc... à lire dans quelques années :

Au 1er janvier 2009, nous venons de passer 3 mois de crises financières. Elle est si importante qu'elle devrait entrer dans tes livres d'histoire-Géo. On n'en connait pas les conséquences dans le long terme. Sur le court terme oui. Le chômage explose. La recession est officielle. 25 000 milliards d'euros ont disparu. Les Etats du monde entier ont versé plus de 2 500 milliards d'euros pour colmater la brèche. Le point de départ de tout cela, c'etait des crédits accordés à des gens qui n'en avaient pas les moyens, et qui n'avaient pas conscience des conditions déplorables de ces crédits, faute de connaissances, de conseils, de culture, et certainement aveuglés par l'ultra consommation.

En 2000, le G8 (les 8 plus grandes puissances mondiales, je pense que d'ici à ce que tu lises ces lignes, elles ne seront plus les mêmes), reconnaissait qu'avec 85 Milliards d'Euros par an, pendant 5 ans, on pouvait mettre un terme à la famine dans le Monde. À l'époque, un enfant de moins de 10 ans mourrait à cause d'elle toutes les 5 minutes. En 2009, c'est toutes les 10 secondes. Et on a jamais trouvé ces milliards...

Tous les spécialistes le disent : le changement climatique est enclenché. Il est casiment trop tard mais nous pouvons encore agir. Ca passera par des changements de comportements de chacun, chaque jour, et par des décisions fortes des Etats les plus  polluants. C'est pas gagné : les pays en forte croissance ne s'embarrassent pas de ce genre de considérations, certainement amusés de nous voir leur faire la moral après avoir polluer allégrement pendant plus d'un siecle. Chacun son tour. L'Amérique de Bush s'en fout comme de sa première chemise. Même l'Europe a du mal à se positionner : les intérêts economiques des uns ne sont pas ceux des autres. Si la population mondiale consommait autant que le monde occidental, il faudrait 8 planètes pour subvenir à ses besoins. Et on a pas trouvé les 7 autres...

Pour la première fois, l'ONU a reconnu le statut de régugiés climatiques : des habitants d'Îles ont du s'exiler. Elles se font engloutir progressivement sous la mer.

En France, ca se durcit sévérement. Sarkozy, notre président, continue dans le même sens. La régression sociale s'accroit, la répression frappe, mais ses amis sont bien servis. Pendant ce temps là Tf1 continue d'anéantir les cerveaux. Et on a pas trouvé le père de la fille de Rachida Dati.

Pour finir, je vais te raconter un conte moderne : Un homme a été nommé à la tête d'une banque américaine au bord de la faillite pour la redresser, ou la liquider. Son salaire : 7 millions d'euros. Il a été assez malin pour se faire accorder un "parachute doré" : 6 millions en cas de rupture de contrat. Il est resté 13 jours : bilan, 13 millions dans la poche. Beurk

Ce monde financier, qui fut pendant des années célébré comme un culte, est si vulgaire et cynique qu'on se demande quand auront lieu les premières emeutes de la faim dans nos pays occidentaux, et quand Wall street sera mis à sac par ceux que la spéculation a jeté dans la rue.

Tu vois, Charlie, il est pas beau le monde qu'on te lègue. C'est pas foutu biensur. Seras-tu de ceux qui le sauvront ? Moi j'ai parfois l'impression d'avoir perdu la foi et de le regarder s'autodétruire.

Heureusement que tu arrives, je compte sur mon instinct animal pour retrouver une volonté farouche de te défendre.Et tout faire péter ! Bonne année à ceux que j'aime. Bonne année mon loulou.

Tu vas rendre 2009 unique.

Publicité
Commentaires
T
Bon bah tout va bien finalement.<br /> Bonne année.
Publicité
Derniers commentaires
Le premier Blog-couvade !
Publicité